Des gens comme il faut, Florence Chataignier
« Ma sœur aînée et moi avons poussé dans la vase avec peu de lumière autour. »
Un roman saisissant sur une famille où l’obsession des apparences cache une réalité chaotique.
Lire aussi cet Article… Les Chandeliers : Réconciliation, Bonheur et Petits Plaisirs de la Vie. Écrit par Sioux Berger.
Messe le dimanche, robes à smocks, vacances sur la côte basque au milieu de gens distingués… Jean, Madeleine et leurs deux filles, Nine et Fleur, respectent toutes les apparences d’une famille bourgeoise à la vie rangée.
Pourtant, quand Fleur, âgée d’une quarantaine d’années, décide après la mort de son père de s’installer dans sa cave pour trier les montagnes de lettres, cartes de vœux, faire-part de décès, objets divers reçus en héritage, c’est une réalité bien différente qui surgit…
Tandis que son histoire et celle de ses proches se reforment sous ses yeux, on découvre des êtres beaucoup moins lisses qu’il n’y paraît, au passé et aux secrets étouffants.
Avec une force rare, Des gens comme il faut nous entraîne au cœur d’une famille bouleversante, à la fois unique et toute proche des nôtres.
Après avoir passé tous ses étés à Guéthary et vécu à New York, Florence Chataignier habite désormais à Paris avec son mari et ses quatre enfants. Elle est en charge de la production éditoriale des Rencontres du Papotin, émission diffusée sur France 2.
Laisser une reponse