Afrique adieu, Jean-Pierre Augé
Au crépuscule de la France-Afrique.
Mémoires d’un officier du secteur Afrique-noire de la DGSE.
Lire aussi cet Article… La vie toujours ailleurs : l’entrelacement subtil de l’affection pour une patrie en détresse et l’ardente fascination pour un homme insaisissable. Écrit par Myriam Antaki
Le Livre
Pendant près de 20 ans, Jean-Pierre Augé a été l’une des chevilles ouvrières des services spéciaux français en Afrique.
Dans Afrique adieu, il raconte l’action secrète de la France dans ses anciennes colonies africaines où recrutements et manipulations de sources humaines clandestines sont le lot commun du métier pour recueillir le renseignement à haute valeur ajoutée.
Tour à tour officier de liaison auprès des autorités nigériennes durant la rébellion touarègue, conseiller spécial du président tchadien Idriss Déby, chargé de mission à la présidence ivoirienne sous les mandats d’Henri Konan Bédié, du général putschiste Robert Gueï sans oublier Laurent Gbagbo, le colonel Augé a été durant toutes ces années un témoin de premier plan de l’évolution hors-norme qu’a connu le continent africain.
Dans ce livre de mémoires, il fait découvrir au lecteur pour la première fois « SR/N », le secteur Afrique noire de la DGSE, un département opérationnel mythique des services secrets français, en rendant hommage à ses prédécesseurs à la tête de ce secteur et aux hommes de l’ombre de la DGSE engagés sur le terrain africain.
À l’heure où les anciennes colonies africaines tournent le dos à la France, ce récit permet de mieux saisir le dessous des cartes et notamment la perte d’influence de notre pays depuis le trépas de la France-Afrique. Un témoignage rare et authentique.
Laisser une reponse