Celui qui vient avec l’orage, Catherine Boissel
La rencontre insolite et puissante entre une jeune Normande et un Amérindien venu sur les traces de son grand-père, code talkers pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lire aussi cet Article… Ce que le féminisme m’a fait : réflexions sur l’émancipation, la liberté et l’affirmation de soi – Repenser nos rapports au genre et à la société. Écrit par Giulia Foïs
À trente ans passés, Léa a tout quitté pour ouvrir un café au cœur des marais du Cotentin, le vert paradis de son enfance. Et commencer une nouvelle vie.
Aux États-Unis, Chayton, dont le talent d’avocat sert la cause de ses frères de sang, découvre à la faveur d’un héritage le passé militaire de son aïeul. Joseph Kahwosah faisait partie des code talkers, ces GI amérindiens qui transmettaient à leur état-major des informations en langage codé lors de la Seconde Guerre mondiale. Pourquoi Joseph a-t-il tu ces années ?
Pressentant une énigme, Chayton se rend en France pour enquêter.
C’est sous les grondements de l’orage que le jeune Comanche arrive un jour devant le café de Léa.
Une rencontre qui va tout changer…
Sur un sujet historique méconnu : les code talkers comanches qui débarquèrent à Utah Beach le 6 juin 1944, un beau roman qui évoque aussi le monde rural entre mutation et renaissance.
Catherine Boissel est originaire du Calvados. Ingénieur d’études, elle a travaillé à l’Université de Caen. D’abord spécialisée en littérature jeunesse, elle a rédigé des articles dans des revues professionnelles ainsi qu’un essai consacré aux contes traditionnels.
Laisser une reponse