Économie de l’obésité, Nathalie Mathieu-Bolh
Au cours des dernières décennies, le problème de l’obésité s’est aggravé partout dans le monde, y compris en France, où 47 % de la population est aujourd’hui soit en surpoids soit obèse.
Lire aussi cet Article… Les Domesticités : Alizée Delpierre, Sociologue, Scrute avec Finesse les Mutations du Travail Domestique
L’obésité entraîne des maladies qui ont des coûts sociaux importants et croissants, affectant les systèmes d’assurance maladie et le marché du travail. Or l’obésité est en grande partie évitable dans la mesure où elle est essentiellement liée à la hausse de l’apport nutritionnel et à la baisse de l’activité physique.
La prévention peut se faire à travers diverses mesures de politique publique étudiées par les économistes. Après avoir présenté les faits et tendances sur l’obésité, ce livre offre une synthèse de la littérature économique sur cette maladie.
Il donne l’état du savoir sur ses causes économiques, psychologiques, sociales et biologiques. Il expose les conséquences sur l’économie et explique de façon détaillée les résultats avérés ou potentiels des politiques de prévention de l’obésité.
Nathalie Mathieu-Bolh est professeure d’économie à l’université du Vermont, aux États-Unis.
Ses recherches en politiques publiques se concentrent actuellement sur les taxes nutritionnelles, ainsi que sur les comportements de consommation alimentaire et d’exercice physique.
Laisser une reponse