Juif, Français, de gauche… dans le désordre, Arié Alimi
Comment être juif et français, attaché à une certaine conception de la république, fondée sur l’égalité ?
Lire aussi cet Article… Camille s’en va : Entre amour, amitié et combat, un roman écrit par Thomas Flahaut, qui interroge l’utopie face à la réalité.
» Né à Sarcelles de parents sépharades exilés d’Algérie et de Tunisie, de culture et de langue françaises, attaché à Israël et à l’idée d’un » foyer juif « , humaniste engagé contre tous les racismes, je fais partie de cette génération qui a vu ses repères exploser.
C’est l’échec des accords d’Oslo et la politique israélienne de plus en plus agressive à l’égard des Palestiniens qui ont profondément bouleversé la coexistence intérieure de ces identités.
Comment dès lors articuler mon identité juive et mon identité de gauche, attachée à l’émancipation des peuples ?
Comment être juif et français, attaché à une certaine conception de la république, fondée sur l’égalité ?
À ces complexités s’ajoutent la menace renouvelée de l’antisémitisme et la nécessité d’appréhender les causes de son surgissement, y compris lorsque ces haines émanent de celles et ceux qui se réclament, comme je le fais, de la gauche décoloniale, ou lorsque les antisémites d’hier affichent un philosémitisme de façade au détriment des musulmans, devenus l’ennemi commun d’une partie de la communauté juive et, plus largement, française.
Contre tous ces vents contraires, cet ouvrage a pour but de montrer la possibilité de réarticuler cet écheveau d’identités – juif attaché à Israël, de gauche à l’émancipation des peuples, français à l’égalité entre toutes et tous –, seul à même de lutter contre tous les racismes. «
Arié Alimi est avocat, membre du bureau national de la Ligue des droits de l’Homme et défend des victimes de violences policières depuis vingt ans.
Il défend notamment le père de Rémi Fraisse, Jérome Rodrigues, Manuel Coisne, la famille de Cédric Chouviat et un grand nombre de victimes et de familles de victimes dans leur combat quotidien pour obtenir la vérité et la justice.
Laisser une reponse