Kaddour, Rachida Brakni
Un portrait qui donne de la chair et sort de l’anonymat ces hommes déracinés réduits à leur condition d’ouvriers, tiraillés entre deux pays ; un portrait pour rendre hommage à l’homme sans qui elle ne serait pas la femme qu’elle est.
Lire aussi cet Article… Un Bonheur Parfait : Les Profondeurs de l’Âme Humaine, Secrets de Famille et Désirs de Bonheur se Heurtent Inévitablement à la Réalité. Écrit par Jeong You-jeong
« Au moment de la mort de mon père, m’est revenu le texte La Place d’Annie Ernaux qui avait tant résonné en moi. Nos histoires, notre passé, nos trajectoires n’étaient pas les mêmes et pourtant un socle commun nous constituait. Une volonté farouche de s’extraire de sa condition sans jamais se couper de ses racines ni se renier. »
De l’annonce de la mort de son père, Kaddour, le 15 août 2020, à sa mise en terre six jours plus tard, le temps est en suspens tant la complexité de la situation liée au covid rend incertaine la possibilité que son corps puisse être rapatrié en Algérie comme il le souhaitait.
Six jours durant lesquels Rachida Brakni convoque ce quelle sait de son enfance abîmée en Algérie, de son arrivée en France qu’il sillonnera au volant de son camion, jusqu’à la chute, corps meurtri. Mais aussi ce qu’il lui a transmis, le rapport à la terre, au langage et aux livres.
Rachida Brakni est actrice. Elle obtient le César du Meilleur Espoir Féminin, puis le Molière de la Révélation Féminine, et poursuit ensuite une carrière aussi bien au cinéma, a la télévision qu’au théâtre. Kaddour est son premier livre.
Laisser une reponse