Ancien Ministre. La bataille du Made in France.
Ce récit intime raconte une expérience d’accession au pouvoir jusqu’à son abandon.
La dimension humaine de l’action politique nous fait découvrir la difficulté d’agir, de concrétiser, d’exercer sa volonté au fil de dossiers qui deviennent ici des feuilletons, des imbroglios, parfois des romans noirs aux portraits cruels et joyeux.
« Une démonstration lucide sur le pouvoir et ses faux-semblants.» … Le Monde
Le « démondialisateur » raconte de l’intérieur la fermeture des hauts fourneaux de Florange, la quasi-faillite de Peugeot, la vente à la découpe d’Alstom aux Américains par une poignée de dirigeants…
Il se bat contre la technostructure, engage la bataille du Made in France pour une reconquête industrielle, affronte l’austérité de l’Union Européenne, jusqu’à la confrontation dans le cœur du gouvernement, menant à la rupture.
Arnaud Montebourg a été député, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, ministre du Redressement productif (2012-2014) puis ministre de l’Économie, du redressement productif et du numérique (avril à août 2014).
Il a notamment écrit La Bataille du Made in France (Flammarion, 2013) et Votez pour la démondialisation (Flammarion, 2011).
Laisser une reponse