Les droits de l’homme, Danièle Lochak
C’est dans ces différentes dimensions – idéologique, juridique, politique – qu’il convient de les analyser, comme se propose de le faire cet ouvrage.
Lire aussi cet Article… Entretien avec Alain Fleury
Le Livre
Les droits de l’homme ne sont pas un corps de principes intemporels, gravés une fois pour toutes dans le marbre.
Ils ont une histoire, qui continue à s’écrire en fonction des aspirations nouvelles qui s’expriment, des défis inédits auxquels l’humanité est confrontée : la mondialisation, les mutations technologiques ou encore le dérèglement climatique.
Nés sur le terrain des idées, les droits de l’homme ont été consacrés par le droit positif, ils ont servi d’étendard à des combats politiques.
C’est dans ces différentes dimensions – idéologique, juridique, politique – qu’il convient de les analyser, comme se propose de le faire cet ouvrage.
À l’heure où s’affiche clairement, jusque dans les pays démocratiques, la volonté des gouvernants de s’affranchir du respect des droits humains fondamentaux, on ne peut pas adhérer à la vision idéalisée d’un progrès continu de ces droits, qui entraînerait l’humanité vers toujours plus de justice. Mais, plutôt que d’en tirer la conclusion que la cause des droits de l’homme serait perdue d’avance, ce constat doit inciter à poursuivre les combats qui ont été l’essence même de leur histoire.
Danièle Lochak est professeure émérite à l’université Paris Ouest-Nanterre. Durant des années, elle a dirigé le master » Droits de l’homme « .
Activement engagée dans le milieu associatif, elle a été présidente du Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés) et vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme. Ses publications récentes portent sur les droits des étrangers et la politique d’immigration, les discriminations, les usages sociaux du droit.
Laisser une reponse