L’inflation normative, Christophe Eoche-Duval
Quand la France CRÈVE de trop de lois !
Les normes ont envahi notre quotidien.
Sanctions, règlementations, contraintes : le pouvoir politique se sert du droit pour changer la société à coup d’obligations.
Christophe Eoche-Duval, juriste familier de la fabrique des normes, s’inquiète de cette dérive maladive bien française et propose des remèdes de choc pour lutter contre.
Lire aussi cet Article… Pourquoi la Vierge Marie agit dans le monde d’aujourd’hui ? – Un regard sur sa place dans notre époque tourmentée. Écrit par Bernard Peyrous
L’agriculteur embourbé dans les réglementations, l’artisan et le patron noyés sous les textes, le commerçant régulièrement contrôlé, le médecin malade des formulaires de la Sécu… Tous subissent l’enfer des normes.
En vingt ans, le nombre de règles et de contraintes a doublé. L’État lui-même est incapable de respecter les normes qu’il a édictées. En multipliant les lois sans limites, les politiciens et les technocrates, qui voulaient donner l’illusion du changement, ont surtout réussi à rendre impossible la vie de millions de Français.
Cette maladie normative qui confine à l’« absurdie », Christophe Eoche-Duval, juriste familier de la fabrique des lois, la connaît intimement. Il en démonte ici les rouages, en dénonce les dangers et propose des solutions. Pour en finir, enfin, avec l’embolie !
Christophe Eoche-Duval est haut-fonctionnaire et conseiller d’État. La surproduction législative et ses travers sont devenus son cheval de bataille.
Laisser une reponse