L’œil de la perdrix, Christian Astolfi
Ensemble, elles vont trouver les ressources nécessaires pour déjouer les règles
Le Livre
Orpheline, Rose est devenue mère à 16 ans et a quitté sa Corse natale pour rejoindre Toulon, une décision de son mari persuadé qu’ils y trouveront une vie meilleure.
Un matin de 1957, elle rencontre Farida qui vit depuis peu au bidonville de Toulon. Une amitié va naître entre elles qui va changer le cours de leur existence et leur permettre de prendre la mesure du monde qui les entoure. Si les traces de la deuxième guerre mondiale sont tenaces, c’est désormais en Algérie que les combats font rage.
Ensemble, elles vont trouver les ressources nécessaires pour déjouer les règles que leur imposent leur classe sociale et leur condition de femmes. Mais si elles sont toutes les deux françaises, l’une l’est un peu moins que l’autre aux yeux de la société.
En racontant la bouleversante histoire d’une émancipation, Christian Astolfi donne voix à des vies minuscules qui auraient dû rester silencieuses et résonnent pourtant longtemps après la lecture.
L’auteur
Christian Astolfi, écrivain français originaire de Toulon, dans le Var, réside actuellement à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Il a été récompensé par le Prix du Deuxième Roman de la librairie Imprimerie Colophon (Grignan, Drôme). Ainsi que par le Prix de la librairie L’Étagère (Saint-Malo, Ille-et-Vilaine).
#ChristianAstolfi #SecondeGuerreMondiale #HistoireDeFemmes #emancipationfeminine #algerie #histoiredefrance
Laisser une reponse