Multinationales, Ivan Du Roy & Olivier Petitjean

Une histoire du monde contemporain.
Le Livre
Qu’on consomme leurs produits, qu’on admire leurs marques ou qu’on dénonce leurs pratiques, les multinationales sont omniprésentes dans nos vies.
Mais les connaît-on vraiment ?
Quand sont-elles apparues ?
Comment sont-elles devenues si puissantes ?
Ce livre, associant chercheurs et journalistes, offre une fresque historique et critique inédite sur ces entreprises qui ont contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons.
Des premiers câbles télégraphiques sous-marins aux géants du Web, de IG Farben au pesticide RoundUp, de Rockefeller à Elon Musk, des » républiques bananières » au lobbying intensif, il retrace leur montée en puissance progressive jusqu’à nos jours.
À travers des dates emblématiques, des épisodes-clés et des portraits, il montre comment leur expansion découle de choix économiques et politiques, mais aussi juridiques, techniques, financiers ou culturels.
L’histoire des multinationales épouse celle des relations entre États, des conflits et des grandes crises.
Elle suit de près la trajectoire des changements technologiques, que ces entreprises ont contribué à orienter et accélérer.
Accompagne la mutation de nos vies quotidiennes, à travers l’avènement d’une société de consommation de masse puis du tout-numérique.
Elle est aussi l’histoire de la transformation de notre environnement naturel, de l’extraction des matières premières, de la production d’énergie à une échelle toujours plus importante, jusqu’à engendrer des menaces inédites.
L’histoire des multinationales est donc notre histoire.
Les Auteurs
Olivier Petitjean est journaliste, cofondateur et coordinateur de l’Observatoire des multinationales.
Il est l’auteur, avec Maxime Combes, d’ Un pognon de dingue mais pour qui ? L’argent magique de la pandémie (Seuil, 2022).
Ivan du Roy est journaliste, cofondateur et rédacteur en chef de Basta!. Il est l’auteur d’Orange stressé. Le management par le stress à France Télécom (La Découverte, 2009).
#Multinationales #OlivierPetitjean #Capitalisme #Globalisation #IvanDuRoy #Économie
Laisser une reponse