Comment j’ai failli devenir espion, Thomas Verduzier
Pourquoi s’engager ?
Au service de quelle cause ?
Peut-on servir une France dans laquelle on ne se reconnaît pas ?
Le Livre
Devenir espion pour le compte du renseignement français, voilà une proposition qui défie les lois de l’ordinaire. Thomas Verduzier a 27 ans, il est fraîchement diplômé en affaires internationales et s’ennuie fermement à son poste de collaborateur parlementaire au Sénat quand il est contacté par le service clandestin de la DGSE : le « Bureau des légendes ».
Il a quelques jours pour choisir de poursuivre un processus de recrutement dont il ignore tout, sinon l’impératif du silence.
Attiré par la charge symbolique qui entoure la fonction d’agent secret et par la promesse d’une vie hors norme, Thomas fait le grand saut. En dépliant les ressorts de sa décision, il nous offre une plongée inédite dans l’univers mystérieux du boulevard Mortier et nous livre les interrogations et les doutes qui jalonnent son parcours de candidat espion.
Pourquoi s’engager ? Au service de quelle cause ? Peut-on servir une France dans laquelle on ne se reconnaît pas ?
Thomas Verduzier déroule le fil de son année de recrutement à la DGSE et drape son récit d’une réflexion prenante sur la valeur des Idéaux. Comment j’ai failli devenir espion élargit le cadre de l’odyssée intime au principe d’une pensée collective et se fait l’écho d’une génération en quête de sens dans un monde de plus en plus incertain.
Thomas Verduzier est cadre dans un groupement associatif du secteur de l’économie sociale et solidaire. Il habite à Marseille. Comment j’ai failli devenir espion est son premier ouvrage.
Laisser une reponse