Et toi, pourquoi tu bois ?
Par : Charlotte Peyronnet
« Je n’écris pas ces lignes pour que tu arrêtes de boire.
Non, je n’ai pas vocation à fracasser le patrimoine français. J’aime la compagnie des buveurs et je vis souvent, par procuration, la légèreté d’une personne alcoolisée.
Mais maintenant, je te repère.
Toi qui me ressembles et pour qui le premier verre appelle systématiquement le deuxième, le troisième et, tant qu’à faire, le dixième. Puis la défonce. »
Lire aussi cet Article… Craquez pour les salades complètes minceur de Ambre Algeri
On a mille raisons de boire. Par tradition familiale. Pour s’intégrer. Pour rigoler. Par bizutage. Par mondanité. Pour amuser la galerie, danser. Se faire bien voir, être promu. Pour se désinhiber, plaire. Jouir, s’assommer. Pour passer l’ennui. Pour oublier…
Fille de bonne famille, Charlotte Peyronnet vit en couple, à l’abri du besoin. Rien à redire sur le papier.
Et pourtant, elle est alcoolique.
Avec une sincérité désarmante et pas mal d’autodérision, elle nous raconte sa descente aux enfers, du premier verre jusqu’à celui qui a failli la tuer.
Dans un récit cru et sans détour. Tout simplement parce que ça n’arrive pas qu’aux autres.t toi, pourquoi tu bois ?
Charlotte Peyronnet a trente-trois ans et déjà mille vies. Après une école d’ingénieurs en agriculture, elle intègre Sciences Po, devient journaliste à RMC puis ouvre son restaurant. Elle œuvre maintenant pour l’anti-gaspi dans le secteur alimentaire. Elle est sobre depuis deux ans.
Laisser une reponse