Une vie qui se cabre
Par : Sylvain Pattieu
Et si, après 1945, l’Empire français avait changé de centre de gravité, le pouvoir passant de la « petite France » hexagonale à ses colonies ?
Et si Suzanne Césaire, succédant à son mari, Aimé, présidait cette Union française d’un nouveau genre ?
Lire aussi cet Article… Deux grands hommes et demi de Diadié Dembélé : Une fresque sur l’amitié, la migration et l’espoir entre la France et le Mali.
En avril 1946, l’Assemblée nationale constituante adopte la loi Lamine Guèye, qui attribue la citoyenneté française à tous les ressortissants de l’Empire.
Dans ce roman, Sylvain Pattieu imagine qu’elle a été véritablement appliquée.
Presque quinze ans après, la jeune Marie-des-Neiges quitte Dakar, ses parents, sa chère professeure Maryse Condé et rejoint, avec son enfant, Aix-en-Provence, ville où elle ne cesse d’éprouver son désir de liberté.
Mais la nouvelle Union française à laquelle elle croit, avec ses camarades, est menacée par des séditieux nostalgiques de l’ordre ancien. Entre Ange, le bandit corse, et Kathy, l’étudiante américaine, Marie-des-Neiges vogue, tangue et cherche sa place dans ce monde ébranlé.
Roman d’apprentissage porté par un grand souffle d’écriture, Une vie qui se cabre se saisit des enjeux postcoloniaux et nous embarque dans la destinée d’une femme propulsée dans les soubresauts de l’histoire.
Sylvain Pattieu est maître de conférences en histoire à l’université Paris 8. Il a écrit des récits littéraires et un essai.
Laisser une reponse