Le voyage du Salem
Par : Pascal Janovjak
En 1980, la salle des machines du Salem, un énorme pétrolier, prend feu au large des côtes sénégalaises.
L’équipage est sauvé par un navire anglais qui s’éloigne au plus vite car le tanker, chargé de 200 000 tonnes de brut, pourrait exploser dans l’instant et provoquer la plus grande marée noire de tous les temps.
Mais le géant de fer bascule lentement et sombre sans laisser de trace.
Lire aussi cet Article… Survivre à l’Ombre de l’Histoire : Le Récit Intime de Louis Durot, Enfant Caché pendant la Seconde Guerre mondiale
Un mystère, une énigme qui va faire l’objet de nombreuses enquêtes jusqu’ici irrésolues : on parle à l’époque de l’escroquerie du siècle.
Partir des faits connus et poursuivre en laissant surgir la fiction – telle est la voie empruntée par Pascal Janovjak pour mettre en lumière les circonstances du vol de la cargaison, comprendre le rôle des commanditaires et rendre la parole aux mutiques marins du Salem.
Documenté, imaginatif, ce roman captive par son agencement du véridique et du vraisemblable, convoque le pouvoir des récits et la part salvatrice de l’écriture. Une atmosphère mélancolique plane sur cette traversée dont l’auteur réinvente les péripéties, tel le journal de bord d’une navigation dont seule la poésie saurait élucider le secret.
Né à Bâle, Pascal Janovjak étudie la littérature comparée et l’histoire de l’art à Strasbourg avant de partir travailler au Moyen-Orient, en Jordanie et au Liban, puis au Bangladesh et en Palestine.
En 2011, l’obtention d’une résidence d’écriture le mène en Italie, où il vit désormais. Son roman Le Zoo de Rome (Actes Sud, 2019), traduit dans cinq langues et récompensé par le prix Michel Dentan, le prix du Public de la RTS et le prix suisse de Littérature, paraît simultanément en Babel.
Laisser une reponse