Pardonner, Anaïs Gletty
Ma rencontre bouleversante avec celle qui a tué mon père.
Lire aussi cet Article… Comment j’ai failli devenir espion : les dessous d’un recrutement à la DGSE – regard inédit sur le Bureau des légendes. Écrit par Thomas Verduzier
Le Livre
Anaïs Gletty est enceinte de son premier enfant lorsqu’elle apprend le meurtre de son père Philippe Gletty en février 2012. Elle choisit de survivre à cette épreuve en pardonnant à la meurtrière qu’elle a pu rencontrer 11 ans après l’assassinat… Grâce à une démarche singulière : la justice restaurative.
Ce livre hors norme co-écrit avec la journaliste Nathalie Mazier raconte pour la première fois ce face-à-face entre une victime et une accusée, sans a priori, sans animosité ni reproche.
Une rencontre consentie avec la volonté commune de se reconstruire d’un côté comme de l’autre.
Un livre de la collection Jacques Dallest.
Anaïs Gletty raconte ce drame qui l’a anéantie à l’âge de 22 ans. Elle retrace l’enquête et ses incompréhensions lorsqu’elle découvre l’identité de la coupable. Elle raconte la haine, le désarroi, la profonde tristesse de ces années difficiles. Le procès, insatisfaisant et son obsession : rencontrer la meurtrière. D’abord les lettres, puis les entretiens de justice restaurative…
À travers ce livre, Anaïs Gletty, s’interroge sur la vie après le drame et se questionne sur la place de chacun après la prison. A-t-on le droit à une seconde chance ?
Nathalie Mazier est journaliste, spécialisée dans les affaires criminelles. Elle a réalisé de nombreux reportages, notamment pour l’émission » Au bout de l’enquête « , diffusée sur France 2.
Laisser une reponse