Une voix humaine, Carol Gilligan
L’éthique du care revisitée
Quarante ans après la révolution d’Une voix différente, le livre qui a fait entendre la voix des femmes dans le domaine de la vie morale, Carol Gilligan fait le bilan de ses travaux précurseurs sur l’éthique du care.
Lire aussi cet Article… Comprendre les chakras pour les débutants, Matthias Kupka
La voix de l’empathie, du soin des autres, cette voix trop souvent réduite au silence, n’est pas uniquement celle des femmes. Elle est avant tout une voix humaine, qui s’oppose à celle du patriarcat.
« Cela faisait plusieurs années déjà que j’avais commencé à relire mon premier ouvrage d’un autre œil, à la faveur de nouvelles recherches et des changements advenus récemment dans le champ social et politique. J’ai été surprise de constater à quel point j’avais mis longtemps à percevoir ce qui, avec le recul, semble pourtant évident : la voix de l’éthique du care est une voix humaine, et le fait de l’avoir qualifiée de “féminine” pose problème. »
Contre une hiérarchisation binaire du féminin et du masculin, ce livre développe une éthique de résistance et de libération, destinée à tous. De Greta Thunberg à Spike Lee, des femmes qui avortent aux jeunes filles qui se rebellent, Carol Gilligan analyse les discours les plus subversifs de notre temps et inscrit définitivement son œuvre dans notre XXIᵉ siècle.
Psychologue et pionnière de l’éthique du care, Carol Gilligan a enseigné à Harvard, à Cambridge et à New York. Elle est l’auteur d’un best-seller mondial : Une voix différente (Champs, 1986). Elle s’entretient dans ce livre avec Naomi Snider, son ancienne étudiante.
Laisser une reponse