Les racines secondaires, Vincent Fortier
Quand Philippe rend visite à son père atteint d’Alzheimer, celui-ci le nomme par erreur Maurice.
Maurice, l’oncle oublié, effacé par la famille parce que homosexuel.
Philippe décide alors de remonter la piste de cette existence méconnue.
Lire aussi cet Article… ‘Sans lui’ : Une histoire de force, de douleur et de résilience, Écrit Par Loretta Denaro
L’histoire de Maurice est celle d’une émancipation.
À dix-sept ans, en 1975, il quitte ses parents et son village natal pour découvrir Montréal.
Les premiers pas sont balbutiants, mais très vite il trouve refuge dans les bars gais de la ville et l’inébranlable solidarité d’hommes qui ne rêvent que d’aimer librement.
Malgré la répression que connaît la communauté homosexuelle de l’époque, les descentes de police, les nuits au poste, la violence, la peur, Maurice va se constituer une seconde famille, avec Pierre le bienveillant et Diane l’excentrique, et se nourrir de la frénésie de la ville jusqu’à saturation.
Il la quittera alors pour l’Alaska et ses grandeurs.
Page après page, Philippe découvre le destin de son oncle, qu’il raconte à son père tandis qu’il se raconte lui-même. Philippe dit deux vies qui se superposent, deux êtres en quête d’eux-mêmes, dans un bouleversant dialogue par-delà les années.
Portrait croisé sensible, Les racines secondaires donne à lire l’histoire sombre d’une communauté opprimée et un lumineux récit sur la mémoire et la transmission.
Vincent Fortier a été journaliste pendant près de dix ans. Il est aujourd’hui réviseur et traducteur. Il a publié en 2020 un premier roman, Phénomènes naturels (éditions Hashtag).
Laisser un commentaire