GRANDE INTERVIEW - Myriam Antaki : « Il est difficile de mettre des mots pour dire une tourmente »
En savoir plus
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
QUI SOMMES-NOUS ?
NOTRE ÉQUIPE
CONTACT
LES SORTIES
LES VOYAGES
LES INTERVIEWS
LES LIVRES
LE BIEN-ÊTRE
LES CUISINES DU MONDE
POLITIQUE
AUTRES NOUVELLES
SPORTS
LES CHRONIQUES
Les plus belles villes du monde en 2023
Écrire un bon livre, Par Michel Tagne Foko
‘Ma grand-mère et le pays de la poésie’ De Minh Tran Huy. — Un voyage entre racines et ruptures : par son écriture, l’auteure crée des liens intergénérationnels, en mêlant transmission, exil et résilience. Fragments d’histoires individuelles, miroirs des mémoires et des identités, la puissance des mots pour réparer et réinventer l’intime, pour célébrer l’universel.
‘Lettres à mes sœurs’ De Fawzia Koofi. — L’histoire d’une femme qui défie la peur et le silence avec une détermination inébranlable. Son combat transcende les frontières du monde entier, faisant d’elle une voix puissante. Son courage, son exil et sa volonté de transformer le monde la caractérisent. Ce texte est un appel puissant à ne jamais céder face à l’oppression et à toujours défendre les plus vulnérables, avec force et détermination.
‘J’ai toujours su’ De Barbara Chase-Riboud. — Des lettres émouvantes, tel un cœur battant à rompre sa cage ; de ses débuts dans le Paris bohème jusqu’à sa consécration mondiale comme sculptrice et auteure engagée, une chute vertigineuse vers les profondeurs de l’âme, là où les eaux vives de la passion rencontrent une soif d’infini. Ce récit résonne comme un manifeste pour l’émancipation, l’affirmation de soi et l’art sous toutes ses formes.
‘Manger l’esprit léger’ De Boris Hansel. — Un guide pratique pour adopter une alimentation saine basée sur des données scientifiques rigoureuses et affranchie des fausses informations nutritionnelles. Il présente une cinquantaine d’exemples concrets, inspirés des préoccupations du public et des patients, afin de simplifier les repas, de réduire le stress lié à l’alimentation et de préserver sa santé.
‘Vous parler de mon fils’ De Philippe Besson. — Un roman magistral qui plonge le lecteur dans la tragédie du harcèlement scolaire que subit le fils d’une famille ordinaire. Il met en lumière l’intolérable cruauté des bourreaux, l’impuissance déchirante des parents et la lâcheté complice des institutions. Le tout est raconté avec une précision chirurgicale, une émotion brute et une intensité narrative à couper le souffle.
‘Les femmes et la musique au Moyen Âge’ D’ Anne Ibos-Augé. — L’univers méconnu des musiciennes du Moyen Âge, où s’entrelacent art, féminité et patrimoine : des chanteuses, compositrices, trobairitz et ménestrelles, des cours aux couvents, leurs vies et créations sont explorées à travers un prisme inédit.
‘Défier l’impossible’ De Dominique JORANDON. — Une ode à la vie, une leçon de courage : le récit d’une femme qui ne se laisse pas faire, pour de vrai, entre résilience et audace, nous enseigne que le bonheur, finalement, se construit pas à pas. Il faut persévérer sans céder, même quand cela semble inaccessible, en suivant les sentiers de son cœur ou son propre chemin.
‘Le Prix de la victoire’ De Karl Marlantes. — Une compétition sportive, en pleine guerre froide, devient un enjeu symbolique, une arène où les tensions politiques et idéologiques risquent de provoquer une crise internationale. Une toile d’intrigues se tisse, faite d’amitiés fragiles, d’amours naissantes, de doutes profonds et de questionnements incessants.
‘Vivre tout bas’ De Jeanne Benameur. — Une œuvre singulière. Parfois, on ne sait pas où l’on va : dans le religieux, le pratico-pratique ou l’analyse critique. Ces différentes facettes se croisent et s’entrelacent. Et puis, l’absorption devient totale : tout devient clair, la compréhension s’installe naturellement. Un roman qui touche profondément, tant par sa poésie que par sa richesse humaine.
‘100 idées pour dépenser moins & vivre mieux’ De Julian Bugier, Valérie Heurtel. — Un guide pratique pour un quotidien plus économique et écologique : astuces, initiatives locales et solutions innovantes pour transformer notre manière de consommer, de l’alimentation à la mobilité.
’50 clés pour aider un enfant qui fait des crises’ De Marie Costa. — Un guide bienveillant qui propose des solutions concrètes pour apaiser les tensions, désamorcer les colères explosives, accompagner les enfants dans la gestion des émotions, grâce à des éclairages neuroscientifiques, des conseils pratiques et des activités adaptées.
‘Mères solos’ De Johanna Luyssen. — Une analyse approfondie des blocages systémiques et un regard bienveillant sur les mères célibataires, figures trop souvent invisibilisées ou oubliées des politiques publiques : la précarité, parfois administrative, l’isolement social et l’épuisement, tant physique que moral, constituent des défis majeurs à l’autonomie et à la pleine participation à la société.
‘La géopolitique’ De Pascal Boniface. — Un outil pédagogique et pratique pour décoder les enjeux contemporains des relations internationales : conflits, rivalités de puissance, enjeux économiques et culturels, avec des cartes mises à jour et des analyses inédites pour mieux comprendre le monde actuel.
‘Les superpouvoirs de la respiration’ De Thomas Similowski & Guillaume Jacquemont. — Des conseils clairs et pratiques pour renforcer le souffle, soulager les maladies chroniques et faire de la maîtrise de sa respiration un véritable outil de bien-être et de sérénité au quotidien.
‘Energie, bien-être et guérison’ De Jean-Luc Bartoli. — Des techniques, conseils et approches intuitives pour intégrer l’énergie vitale à notre quotidien, en alliant la médecine naturelle et la médecine conventionnelle, afin de devenir acteurs de notre propre santé par une démarche préventive et holistique.
‘Pilote des forces spéciales’ d’Aldo. — Un rôle unique, intime et important, au cours de 25 ans d’opérations où l’acte de sauver, souvent au péril de sa vie, devient une vocation transcendante, bien au-dessus de soi.
‘Toutes celles que je suis’ D’Ayem Nour. — Dans un monde en constante évolution, où les réseaux sociaux influencent nos vies, ce témoignage pose avec sincérité des questions sur l’espoir, les luttes et les contradictions de l’existence. Il rend hommage à la force et à la résilience des femmes, tout en célébrant l’amour malgré les épreuves. Un livre sur la reconstruction et l’acceptation de soi.
‘Liberté’ D’Angela Merkel. — L’ascension d’une dirigeante, ses pensées en constante évolution, reflétant finalement la complexité de l’espèce humaine : courage, hésitations, terreur, ténacité, vision d’un avenir meilleur. Et puis, le temps, qu’on croit infini, s’écoule pourtant inexorablement, sans qu’on s’en rende vraiment compte.
Entretien avec Catherine Testa
Des femmes artistes : entre culture et histoire contemporaine. Brèves du Moyen-Orient
‘Apprendre à vivre’ De Luc Ferry. — Un voyage dans l’univers des idées qui démystifie la philosophie, rend accessibles les grandes visions du monde et révèle l’actualité des mythes fondateurs de notre civilisation.
1
2
…
36