Tempête sur Kinlochleven, Peter May
Traduit de l’anglais (Écosse) par Ariane Bataille.
Cameron Brodie est un flic de Glasgow.
Un veuf solitaire qui, comme tout le monde, endure les effets du changement climatique : avec la perturbation des courants océaniques, l’Écosse est devenue en ce milieu du vingt et unième siècle une terre quasi polaire.
Lire aussi cet Article… L’Origine des larmes : Mélange unique de comédie noire et de drame burlesque. Écrit Par Jean-Paul Dubois
Quand son chef lui demande de se rendre dans les Highlands où le corps d’un journaliste d’investigation a été retrouvé dans un tunnel de glace, Brodie décide d’accepter cette improbable mission.
C’est que son médecin vient de lui annoncer qu’il ne lui reste que six mois à vivre et qu’aller à Kinlochleven est son unique chance de revoir Addie, sa fille unique, avec laquelle il n’a plus aucun contact depuis dix ans. Et c’est justement Addie qui a découvert la dépouille de Charles Younger.
Dans ce passionnant roman qui dépeint un futur proche terriblement vraisemblable, Peter May nous immerge dans des paysages aussi grandioses qu’inquiétants.
Quels dangereux secrets recèlent ces montagnes lointaines et inhospitalières, qui ont conduit au meurtre d’un homme atteint d’étranges lésions pulmonaires ?
Quel dialogue un père et une fille séparés par des années d’incompréhension vont-ils parvenir à nouer ?
Avec maestria, Peter May emporte son lecteur dans un maelstrom de rebondissements et d’émotions.
Peter May est l’auteur de la célèbre trilogie écossaise (L’île des chasseurs d’oiseaux, L’Homme de Lewis, Le Braconnier du lac perdu). Traduite dans le monde entier, son œuvre est disponible dans son intégralité aux Éditions du Rouergue.
Laisser un commentaire