Les os noirs, Agnès Jésupret
Dans ce premier roman envoûtant et documenté, Agnès Jésupret recolle les morceaux d’un destin fracturé par les aléas de l’Histoire.
Lire aussi cet Article… Un thé à Téhéran : Une quête d’identité où souvenirs, traditions et aspirations personnelles s’affrontent, dépassant ainsi la simple confrontation entre ancien et nouveau monde. Écrit Par Marjan Kamali
Le Livre
Au crépuscule de sa vie, Clara Ignorante raconte avec nostalgie l’histoire de ses grands-parents siciliens arrivés en Tunisie pour fuir la misère.
Sur cette terre que tous se sont appropriée – colons français, migrants italiens, occupants allemands – sa famille connaîtra la prospérité puis la déchéance.
Et de cette terre seront exhumés les os de son père devenus noirs, preuve d’un empoisonnement.
Vengeance, trahison ou malédiction?
La narratrice qui écoute Clara tente de démêler les fils de sa mémoire, quitte à en exhumer aussi les secrets.
Dans ce premier roman envoûtant et documenté, Agnès Jésupret recolle les morceaux d’un destin fracturé par les aléas de l’Histoire.
Agnès Jésupret vit à Marseille. Depuis plusieurs années elle met sa plume au service des souvenirs des autres et se définit elle-même comme une «biographe anonyme pour des gens qui le sont tout autant». Les Os noirs est son premier roman.
Sélectionné pour le prix « Envoyé par La Poste 2024 »
#romanhistorique #romanfamilial #tunisie #colonisation #mémoire #sagafamiliale #agnesjesupret #litteraturefrancaise #migrations
Laisser un commentaire