Cindy_16, Louis-Daniel Godin

C’est un objet brûlant, raconté à un bras de distance.
Voir aussi le Livre ICi… Cindy_16 : Le Livre De Louis-Daniel Godin
Lire aussi cet Article… « Sur nos chemins » de Laëtitia Milot : l’enfer invisible de l’endométriose — le combat de femmes qui transforment la douleur en amour.
Le Livre
Cindy_16
En apprenant la mort de Marc-Alain Gauthier-Gagnon dans le journal, le narrateur commence à écrire cette histoire vieille de vingt ans.
Une histoire à laquelle il ne pense pratiquement jamais. Il y a pourtant des choses à dire. Dire qu’à dix-sept ans, il était déjà trop vieux pour Marc-Alain, qui en avait trente-sept. Qu’il a vécu deux ans avec lui, à le désirer en vain, à l’attendre. Dire qu’il a découvert, longtemps après la rupture, les crimes sexuels de Marc-Alain, accusé d’avoir leurré des mineurs en se faisant passer pour une fille de seize ans sur Internet : Cindy_16.
Les crimes avaient-ils déjà lieu à l’époque?
Aurait-on pu le savoir?
Avait-on des soupçons?
A-t-on soi-même été une victime de Marc-Alain ?
Dans Cindy_16, cette histoire resurgit, avec ses trous et ses doutes. C’est un objet brûlant, raconté à un bras de distance, avec les bons mots et les bonnes astuces.
Il faut toutes sortes de ruses pour apprivoiser la langue et ses effets. Il faut toutes sortes d’inventions pour éviter la honte et le réel.
Peut-être que Marc-Alain n’est pas autre chose que ça : une peur, un mirage, une chimère, une histoire empêchée, projetée, contournée, un grand vide qui prend de l’épaisseur à force d’être contourné et contemplé.
Louis-Daniel Godin
Auteur
Louis-Daniel Godin est professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Son premier roman paru à La Peuplade, Le compte est bon, a été finaliste au prix littéraire du Gouverneur Général et lauréat du prix Ringuet en 2024.
#Cindy16 #LouisDanielGodin #LittératureQuébécoise #ThrillerLittéraire #CrimesSexuels










Laisser un commentaire