GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

Lieux de Liens : Voyage à travers la France avec Édouard Philippe

Des lieux qui disent, Édouard Philippe

Des lieux qui disent de Edouard Philippe

« En 2017, j’avais publié Des Hommes qui lisent et essayé de décrire la part de la lecture et des livres dans la construction d’une identité, dans une histoire familiale et une façon d’envisager le monde. Mais nous ne sommes pas que le produit de nos lectures. Un peu de nous-mêmes est constitué de tous les lieux qui nous ont faits, d’expériences sensibles, d’horizons espérés ou d’enracinements constatés. La vie publique a beau être affaire d’idées et de valeurs, ces idées et ces valeurs prennent toujours vie quelque part. »

Lire aussi cet Article… On prend les mêmes et on recommence !

Ce livre est le récit d’une rencontre avec un pays, avec la saisissante diversité géographique et humaine de la France, avec des lieux qui disent : ce que nous sommes, notre héritage, ce qui nous lie et nous relie.

Ces lieux ordinaires ou symboliques – l’école Michelet, le port du Havre, Notre-Dame, le monastère de la Verne, l’hôpital Charles Nicolle, le Palais Royal… – permettent à Édouard Philippe de nous raconter un lien intime et politique avec la France, une enfance, une éducation et ils nourrissent une réflexion sur l’école, la santé, les grandes infrastructures, la justice et la laïcité.

Du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020, Édouard Philippe a été Premier ministre.

Il est aujourd’hui maire du Havre et a créé le parti Horizons.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité