Intitulé « Fefanyi », ce premier opus offre une diversité musicale remarquable.
Le titre de l’album, « Fefanyi » (le bienfaiteur), perpétue la tradition des griots, à laquelle les Kouyaté appartiennent, consistant à louer les grands hommes et les généreux bienfaiteurs à travers la musique.
Lire aussi cet Article… Piece of Mind : Le Nouvel Album de Simon Denizart
Intitulé « Fefanyi », ce premier opus offre une diversité musicale remarquable. Les paroles, en Soussou (la langue de Conakry) et en français, sont inspirées par la jeunesse animée d’Abdoulaye à Conakry dans les années 1990-2000.
C’est à cette époque qu’il perfectionnait son jeu de guitare en observant les musiciens de son quartier, organisait des soirées animées avec son groupe d’expatriés au Grand Hôtel Camayenne et vivait ses premières histoires d’amour (notamment dans les morceaux « Inondi », « Doumedira », « On fait quoi ? » et « Nitanama »).
Cette période insouciante en Guinée laisse ensuite place à la jungle européenne, avec son lot de responsabilités, de défis et d’apprentissages difficiles. Ces expériences de vie sont notamment source d’inspiration pour des morceaux tels que « Douniéma » (le rancunier), « Saré » (tout à un prix) ou « Inamakana » (si tu ne peux pas aider ton prochain, ne l’enfonce pas).
S’inspirant du chemin tracé par son père, Sekou Kouyaté, griot moderne et chef d’orchestre de Miriam Makeba pendant son exil en Guinée, Abdoulaye Kouyaté modèle son jeu de guitare en fusionnant diverses influences musicales telles que le jazz, le funk, le reggae, le Son Cubain et la Biguine antillaise, tout en préservant les sonorités traditionnelles mandingues.
Pour la réalisation de son album, Abdoulaye Kouyaté a fait appel à Patrick Ruffino, tandis que Yannick Vela à la basse et Nicolas Grupp à la batterie l’accompagnent. Les contributions de talentueux musiciens tels que le joueur de flûte peule Dramane Dembele, la chanteuse Gabi Hartmann, le bassiste Guy Nsangué, le saxophoniste Robbie Marshall, le violoncelliste Guillaume Latil, le djembe fola Dartagnan Camara et les chœurs de la chanteuse Djene Kouyaté enrichissent l’album.
En concert le 20 juin 2024 au Studio de l’Ermitage à Paris
Laisser un commentaire