Graines de sagacité, Edgar Morin
Edgar Morin est docteur honoris causa de trente-quatre universités à travers le monde.
Lire aussi cet Article… Très très feutré : roman à la fois décapant et saisissant, qui ne laisse pas indifférent. Écrit par Hélène Vezier
Le Livre
« Je suis comme un arbre dont le vent emporte les graines qui retombent parfois dans des déserts ou, quelque fois, germeront très loin d’ici. »
Chacune des pensées d’Edgar Morin constitue une graine de sagacité. L’auteur cherche ainsi a nous guider sur un itinéraire périlleux : comment vivre pleinement dans cette civilisation dé guerre, de haine et de péril écologique ? Il se fait la voix de l’espérance et du réveil in extremis de l’homme, penché au-dessus de l’abîme.
Il est crucial, aujourd’hui plus qu’hier, que les graines d’espoir de cet humanisme émancipateur s’envolent, s’éparpillent et prennent racine dans nos esprits.
Ancien résistant, sociologue et philosophe, penseur transdisciplinaire et indiscipliné, Edgar Morin a conçu la « pensée complexe », dans son œuvre maîtresse, La Méthode.
Il est l’un des derniers intellectuels à avoir observé et vécu une grande partie du XXe siècle et les premières décennies du XXIe siècle.
Il est docteur honoris causa de trente-quatre universités à travers le monde.
Laisser un commentaire