Un si long mois de février, Clara Marchaud
Histoire intime de la guerre en Ukraine.
.
Les récits que les moins de 30 ans font de la guerre au quotidien en Ukraine.
Lire aussi cet Article…. ‘La vie privée d’oubli’ de Gisèle Pineau : : Entre la Guadeloupe et Paris – Roman explorant la mémoire intime et collective. L’héritage invisible qui façonne nos existences.
Clara Marchaud est une toute jeune journaliste envoyée spéciale en Ukraine, un pays qu’elle connaissait déjà avant la guerre.
Du jour de l’invasion russe, sa vie et celle de ses amis et de ses connaissances, n’ont plus jamais été les mêmes.
Mais nous, que savons-nous de l’existence quotidienne sous les bombes, des perspectives d’avenir qui s’effondrent ?
De façon tout d’abord chronologique, des jeunes gens, leurs parents aussi, nous racontent la panique un 24 février 2022, la course vers les caves ou le métro, ce qu’on emporte ou pas avec soi, les sentiments qui vous traversent.
Viendront ensuite les questions d’engagement, la perception de l’avenir, la décision parfois de s’installer à l’étranger, mais aussi les moments de joie où tout, un instant, semble revenir à la normale.
À partir de choses simples : comment on dort, on aime, on se lave les dents, comment on marche dans la rue, Clara Marchaud montre une population désormais face à des questions existentielles nouvelles qui sont aussi les plus universelles : vivre dans le chaos, et vivre tout de même.
Laisser un commentaire