GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

« La Maison de Violette », le dernier chef-d’œuvre littéraire de Françoise Bourdon

La maison de Violette, Françoise Bourdon

La maison de Violette Françoise Bourdon

Turbulences, secrets, révélations et drames nouent et dénouent les destins romanesques de deux familles, liées à la sublime maison du Cap, au cap Ferret.

Suite indépendante de La Maison du Cap et de La Maison de Charlotte.

Lire aussi cet Article… Entretien avec Hadia Decharrière

1967. Cap-Ferret. C’est un lieu chaleureux, caressé par les vagues de l’Océan, rempli d’âme et de souvenirs, dont ceux de la doyenne, Charlotte. Elle aime recevoir son clan sous la treille de sa demeure, point d’ancrage et de retrouvailles.

Il y a notamment Violette, sa petite-fille, fragilisée par la maladie ; Iris, talentueuse architecte bordelaise, qui a tant œuvré pour sauvegarder la maison.

Trois femmes soudées par les épreuves et les joies, que la vie va surprendre encore. Quand Charlotte veille sur tous, dignement, malgré le poids des ans, Violette craint pour son mari photographe parti dans son Espagne natale sous régime franquiste. Iris, elle, souffre dans sa chair de ne pouvoir fonder une famille avec Paul.

Et, le temps d’une saison qui voit arriver de nouveaux occupants, de nouveaux secrets se dévoilent dans la sublime maison du Cap…

Une saga généreuse, romanesque, à l’intense parfum d’été.

Françoise Bourdon est née à Mézières, c’est une romancière française.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité