GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

Le temps et le fleuve de Thomas Wolfe

Légende de la faim d’un homme dans sa jeunesse

Le temps et le fleuve. Légende de la faim d'un homme dans sa jeunesse Thomas Wolfe

Le Temps et le Fleuve reprend le personnage principal de Look Homeward, Angel, Eugene Gant, qui cette fois commence ses études à Harvard.

Il est dévoré de l’envie de connaître toutes sortes d’expériences, lit plus que jamais d’un appétit insatiable, et dans l’espoir de devenir un jour un auteur dramatique étudie l’art de la scène avec passion.

Eugene Gant fréquente beaucoup de monde, mais surtout se lie avec un curieux personnage Francis Starwick, jeune assistant du professeur d’art dramatique et qui est aussi un esthète fort désagréable.

Lire aussi cet Article… Découvrez l’album envoûtant de Zaho de Sagazan : « La Symphonie des Éclairs »

Gant écrit une pièce de théâtre qui est refusée, passe une nuit en prison et ses études achevées, retourne dans son Sud natal.

Puis il s’installe à New York comme professeur d’anglais. On trouve de fabuleuses descriptions du New York de l’entre-deux-guerres. Gant décide alors de voyager en Europe, recroise Starwick sur sa route et les deux voyagent sur le vieux continent en compagnie de deux jeunes femmes de Boston qu’ils ont rencontré sur leur route.

Gant finit par se brouiller avec Starwick et à court d’argent rentre aux États-Unis. Là il rencontre Esther et pense trouver son salut.

Comme le premier livre, il s’agit d’un roman autobiographique, à l’atmosphère épique très réussie. Bien sûr, il s’agit d’un roman de Thomas Wolfe, c’est-à-dire qu’il est touffu, long, parfois brutal. Mais c’est un livre très attachant, parce que l’auteur excelle dans les longues descriptions, qu’il sait faire preuve d’une vitalité prodigieuse.

Ce diptyque de Thomas Wolfe constitue le socle fondateur du roman américain contemporain qui exercera une influence très profonde sur toute la littérature d’Outre-Atlantique du XXe siècle.

Né en Caroline du Nord à Asheville, qui lui servira de modèle dans ses livres, Thomas Wolfe (1900-1938) est l’auteur de quatre romans et de nouvelles. Son œuvre influença des écrivains aussi importants que William Faulkner, Jack Kerouac ou Philip Roth.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité