En ce mois de mars 2024, voici une sélection de cinq ouvrages qui transcendent les frontières géographiques et culturelles pour plonger au cœur même de l’humain. Ces livres révèlent des histoires riches en émotions, en quêtes de sens et en réflexions sur notre condition. De la nécessité de replacer l’humain au centre de nos préoccupations à la recherche intime de la foi, en passant par les tourments du passé et les questionnements sur l’identité, cette sélection promet un voyage aussi envoûtant que nécessaire.
L’humain au centre du monde – Sous la direction de Daniel Salvatore Schiffer.
Que faire face aux défis qui pèsent sur notre civilisation ? Que faire face aux nouvelles formes de barbarie ? Il est urgent de remettre l’humain au centre du monde, répondent, dans cet ouvrage, 33 auteurs majeurs.
Dans un monde qui vit au rythme des crises et des guerres, il est nécessaire – vital même ! -, de convoquer l’héritage de l’humanisme pour faire face aux enjeux de notre temps.
Les bleus s’effacent toujours, Hervé Pouzoullic
Marc, professeur à la Sorbonne et père de famille comblé, porte encore les blessures de son enfance, entre un frère ainé violent et des parents qui oscillent entre colère et déni.
Au quotidien, il rassemble son courage pour rester droit malgré tout, même si son passé ne cesse de le faire trébucher.
Pour s’en sortir définitivement, il doit faire face à la malédiction de ses origines.
Lire aussi cet Article… Les bleus s’effacent toujours : Un roman sur la résilience, la famille et la rédemption. Écrit Par Hervé Pouzoullic
Ceci est mon corps, Charlotte de Vilmorin
Chef d’entreprise en fauteuil, l’auteure est, malgré son handicap, une globe-trotteuse infatigable engagée dans mille aventures.
C’est après avoir perdu l’usage de l’un de ses bras, qu’assaillie de doutes et d’interrogations, elle se tourne vers Dieu.
Elle raconte son cheminement vers la foi.
Lire aussi cet Article… Ceci est mon corps : Hymne à la résilience humaine, à la recherche de soi, et à la puissance de la foi. Écrit Par Charlotte de Vilmorin.
La Première Femme, Jennifer Nansubuga MAKUMBI
Comment devient-on une femme quand on ne sait pas qui est sa mère ?
Ce roman, qui met en scène une jeune Ougandaise à la recherche de sa mère, offre une exploration de la place de la femme dans la société africaine.
Lire aussi cet Article… La Première Femme : Les mythes sur la maternité et la sagesse féminine fusionnant folklore et féminisme moderne. Écrit par Jennifer Nansubuga MAKUMBI.
Sur la plage, Juliette Willerval
C’est une femme qu’il est venu chercher dans cette ville de bord de mer comme il y en a tant, une femme et peut-être aussi le vacillement de ses six ans, ou autre chose encore qu’il ne sait pas, peut-être le fil du temps qui s’enroule quand on le regarde du haut d’un grand escalier – ici, à Lisbonne.
Lire aussi cet Article… Sur la plage : Un roman qui mêle nostalgie, découverte de soi et un soupçon de drame, porté par la plume de Juliette Willerval.
Laisser un commentaire