GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

L’Espoir sur le rivage de Nathalie de Broc

De la Violence Conjugale à l’Épanouissement en Bretagne : Le Voyage Inspirant d’Auréliane vers les Algues Alimentaires et le Bonheur.

L'Espoir sur le rivage de Nathalie de Broc

Quitter tout, un mari violent, une vie suspendue, une belle maison en Normandie pour un destin choisi, façonné de passion, d’exigence. Et de belles rencontres. Tel est le parcours d’Auréliane, la quarantaine cabossée, qui renaît aux jours, en Bretagne, grâce à son métier lié à la mer…

Tout pour être heureuse…

À trente-sept ans, Auréliane vit avec Fabien, riche entrepreneur, dans leur superbe maison en Normandie.

Lire aussi cet Article… C’est fini, j’arrête ! de David Richo

Derrière le sourire et le bonheur de façade, les coups du mari et le déni de la jeune femme. Elle, l’experte en biochimie marine, aux dix années d’études reléguées au placard pour se dédier à son couple, avait un rêve : commercialiser des algues alimentaires.

Il n’est pas trop tard pour le réaliser.

Une ultime scène de violence la pousse à tout quitter. Cap sur la Bretagne, Roscoff et le penty de sa grand-mère.

Pour l’enfant qu’elle porte, Auréliane va retrousser ses manches. Et surtout ne plus jamais subir. Elle va croiser l’amitié, la solidarité, un cuisinier inventif, et tout un monde prêt à suivre celle que l’on croyait fragile.

Reste Fabien…

Magnifique, et plein d’espoir, un parcours de vie hors norme tiré d’une histoire vraie.

Nathalie de Broc a été reporter à France Inter puis journaliste indépendante pour France 3 Ouest. Elle a été également traductrice pour Plon et a publié des guides touristiques chez Gallimard. Elle a reçu le prix de l’Association des Écrivains bretons 2009 pour La Tête en arrière, chez Diabase.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité