Ma vie de livreur à Pékin, Hu AnYan

La bureaucratie kafkaïenne des services de recrutement chinois
Voir aussi le livre Ici… « Ma vie de livreur à Pékin » De Hu Anyan
Lire aussi cet Article… « La Cousine de Bordeaux » de Jean-Paul Malaval : Un héritage qui fissure le mur de l’amertume
Le Livre
Ma vie de livreur à Pékin
Depuis son entrée dans la vie active, Hu AnYan a occupé pas moins de dix-neuf emplois. Troquant sa casquette d’employé de supérette pour celle de vendeur de vélos, d’agent de sécurité pour celle de livreur, il a, chaque fois que le travail est devenu insupportable, plié bagage pour tout recommencer ailleurs, emportant ses précieux exemplaires de Joyce et de Carver.
Des centres logistiques infernaux à la bureaucratie kafkaïenne des services de recrutement chinois, il nous donne à voir sans fard le quotidien de ceux qui font tourner notre monde et met en lumière les existences invisibilisées des travailleurs qu’il côtoie.
Plongée fascinante au cœur de la Chine contemporaine, ces chroniques pétries d’humanité et d’humour rappellent aussi combien la littérature peut être source de réconfort et insuffler dans la vie de chacun une plus grande liberté.
Auteur
Hu AnYan, né à Guangzhou, est un écrivain chinois. En 2020, un billet de blogue tiré de son quotidien de livreur à Pékin devient viral. De cette expérience naît Livreur de colis à Pékin, un premier livre devenu un succès majeur en Chine et traduit dans une quinzaine de langues.
#MaVieDeLivreurAPekin #HuAnyan #Chine #SociologieDuTravail #LitteratureChinoise















Laisser un commentaire