Pour commencer cette nouvelle année 2024 de la meilleure façon qui soit, nous avons pensé à des livres importants, tant par les histoires que par le courage et la belle maîtrise de l’écriture. Explorez notre sélection de cinq ouvrages incontournables pour entamer 2024 avec passion et évasion…
Les échappés, Renaud Rodier
Injustement accusée d’une fusillade meurtrière, Lauren fuit le Kansas pour se réfugier à New York. Aaron hérite de l’empire mafieux de son père et tente de venir en aide aux victimes de ce dernier. Emilie perd la parole suite à une erreur de traduction. Nathaniel disparait pour fuir sa célébrité mondiale. Aashakiran oublie ses origines grâce à un télescope. Les destins se croisent.
Renaud Rodier s’impose, grâce à ce premier roman, comme le formidable cartographe d’une génération en déshérence. Ode à l’audace, à la résilience et à la recherche de soi dans un monde en constante transformation, Les Échappés transcende les frontières et voit dans nos blessures les plus intimes quelque chose d’universel.
Transformation de la condition humaine dans toutes les branches de l’activité, Frédéric Forte.
La forme 99 notes préparatoires est un couteau suisse.
… forme 99 notes préparatoires est un jardin anglais.
La forme 99 notes préparatoires est ce qui se rapproche le plus, en poésie, de la pensée (la mienne).
De toute façon, la forme 99 notes préparatoires finit toujours par trahir son sujet.
Frédéric Forte est écrivain français. Depuis 2005, il est membre de l’Oulipo. Il co-dirige actuellement le Master de création littéraire du Havre.
Une pédiatre à Auschwitz, Lucie Adelsberger
Allergologue et pédiatre juive à Berlin, l’auteure est déportée à Auschwitz en 1943. Affectée aux ordres de Mengele, elle est par la suite transférée à Ravensbrück. A la fin de la guerre, elle s’installe à New York. Elle rédige ses mémoires dès sa sortie des camps en 1946. Elle y partage l’angoisse précédant sa déportation, la survie dans les camps, les prisonniers, les procès, entre autres.
Récit traduit de l’allemand par : Jean-Pascal Auvray
Préface : Annette Wieviorka
Auschwitz à travers les Yeux d’une Pédiatre : Lire le Témoignage de Lucie Adelsberger
Une enfance française, Farida Khelfa
Figure internationale de la mode, actrice, réalisatrice et productrice, Farida Khelfa se souvient de son enfance dans une cité HLM de Vénissieux dans les années 1970, au sein d’une fratrie élevée dans la violence mais soudée par le rire.
Entre passé et présent, elle raconte l’histoire d’une petite fille indocile confrontée à la peur et à la pauvreté, qui deviendra une artiste singulière.
Une enfance française, récit autobiographique, est son premier livre.
J’ai raté le train d’Auschwitz, Louis Durot.
Plascassier, décembre 1943. Après avoir été dénoncés, Louis Durot, 4 ans, et sa famille doivent prendre le train pour Auschwitz. En cette veille de Noël, les Allemands, qui ont la tête ailleurs, les renvoient en leur demandant de se présenter le jour suivant. Sous la forme d’un roman, l’auteur évoque les deux années qu’il a passé caché chez une gardienne de chèvre dans le sud-est de la France.
Né à Paris, Louis Durot est un ingénieur chimiste reconnu mondialement pour sa maîtrise du polyuréthane et l’un des derniers Pop Art Designer vivant et actif. Ses créations sont exposées partout dans le monde, et l’iconique Aspirale, sculpture siège, constitue une de ses œuvres majeures.
Laisser un commentaire