GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

Le talent insolent et la tendresse pour les ratés : Tout ce qui manque, un roman bouleversant de Florent Oiseau

Tout ce qui manque, Florent Oiseau

Tout ce qui manque, Florent Oiseau

Roman de la rupture amoureuse, cahier du pays natal, Tout ce qui manque fait le point sur tout ce qui compte.

Lire aussi cet Article… Entretien avec Salma El Moumni

« Le projet m’apparaissait évident, j’utiliserais le village pour tisser un décor, raconter une histoire en apparence inoffensive mais avec, cette fois, un but bien précis : dire entre les lignes tout ce que j’avais cru malin de taire. Ana, tu n’es pas juste une infirmière ; Ana, tu n’es pas une colocataire ; Ana, tu n’es pas une habitude, t’aimer est ma première certitude, l’avoir mal fait est la deuxième, vouloir écrire un livre pour inverser le cours de notre histoire est la dernière. » 

À la manière d’un John Fante d’Intercités, Florent Oiseau ajoute à sa plume une pointe de mélancolie dont le sarcasme flegmatique émeut autant qu’il réjouit.

Florent Oiseau est un écrivain français. Il a été pompiste, chômeur, barman, plongeur, réceptionniste de nuit, ouvrier dans une usine de pain de mie, crêpier, et employé de train de nuit. Il est aujourd’hui surveillant dans un lycée de la banlieue parisienne.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité