Vingt ans, Karine Silla

Les mécanismes implacables de l’emprise amoureuse.
Voir aussi le Livre Ici… Vingt ans De Karine Silla
Lire aussi cet Article… Jour de clarté : L’écrivaine Laurence La Palme nous emmène en pleine Guerre froide avec un thriller d’espionnage qui suit une étudiante montréalaise à la recherche de son amant albanais disparu.
Le Livre
Vingt ans.
À vingt ans, tout est intense. L’amour, la liberté, les choix. Une vie entière s’ouvre devant soi. Pourtant, un seul instant peut faire basculer un destin…
Avec ce roman d’une puissance rare, Karine Silla nous plonge dans l’histoire de Jeanne. Brillante étudiante qui abandonne tout pour suivre Tristan. Entre fascination et aveuglement, elle se laisse emporter vers les marges où les frontières morales s’estompent. Jusqu’à cette nuit fatidique : un braquage qui tourne au drame, des vies fauchées, et Jeanne qui se retrouve seule face aux conséquences de leurs actes.
S’inspirant d’un fait divers qui l’a profondément marquée, et de sa longue expérience comme intervenante dans les prisons françaises, Karine Silla livre une réflexion saisissante sur ces vies parallèles qui auraient pu être les nôtres. D’une écriture qui scrute sans juger, elle explore les mécanismes implacables de l’emprise amoureuse, la responsabilité individuelle face au groupe, et les bifurcations discrètes qu’on emprunte ou non.
Vingt ans est une œuvre bouleversante sur la rédemption et la culpabilité, sur ces hasards qui font et défont nos exis-tences, et sur notre capacité, même au cœur des ténèbres, à retrouver une lumière.
Auteure
Karine Silla, dramaturge, réalisatrice et scénariste franco-sénégalaise. Elle est l’auteure de plusieurs romans très remarqués, comme Monsieur est mort ou L’Absente de Noël.
#VingtAns #KarineSilla
Laisser un commentaire