Ce que je veux sauver, Peggy Sastre
C’est un effondrement. Global et intime.
Le Livre
Ce que je veux sauver
Libérale, héritière des Lumières et combattant pied à pied ceux qui voudraient les tamiser, Peggy Sastre pensait ne jamais vaciller dans ses principes. Jusqu’au 7 octobre 2023. La nature et l’ampleur du massacre, la jubilation de ses auteurs, les arguments relativistes de certains démocrates, le silence de militants soi-disant progressistes… c’est un effondrement. Global et intime.
Pire, la colère et l’amertume la poussent à abdiquer. Et si, tous comptes faits, le tribalisme était bien le mode de fonctionnement de l’humanité ? Ne serait-il pas plus simple d’en prendre son parti ? De renoncer aux sociétés ouvertes, pluralistes, pacifiées et cosmopolites tenues par l’intelligence ?
Et puis vient le moment de sortir de la sidération et de redresser la tête. Après la chute, Peggy Sastre entreprend de dresser son inventaire… de ce qui ne doit pas s’éteindre en elle, de ce qu’elle veut sauver. Un livre comme l’autopsie d’une fracture, et un point de départ vers la possibilité d’une réparation.
L’auteure
Journaliste, éditorialiste et traductrice pour l’hebdomadaire Le Point, Peggy Sastre est docteur en philosophie des sciences. Ses travaux s’orientent principalement autour d’une lecture biologique des questions sexuelles.
#PeggySastre #CeQueJeVeuxSauver #PhilosophieDesSciences #CriseDesValeurs #Tribalisme
Laisser un commentaire