Maires, le grand gâchis – Camille Pouponneau.

Que se passe-t-il quand ceux qui veulent tout donner finissent par tout perdre ?
..*..*..
« Maires, le grand gâchis » de Camille Pouponneau. — Quand l’engagement politique devient un sacrifice personnel – les coulisses d’un mandat éprouvant. Entre lourdeurs administratives, violence et désengagement de l’État, le témoignage d’une maire qui a tout donné avant de renoncer, révélant l’érosion de la participation citoyenne.
Lire aussi cet Article… L’école est finie – Maylis Adhémar
Le Livre
Maires, le grand gâchis.
» Je vous raconte mon histoire, qui est celle des 35 000 maires de France. Quand la République nous abandonne, c’est chaque citoyen qui en paie le prix. »
Quand servir le commun devient un sacrifice personnel, la démocratie vacille : le témoignage poignant d’une maire qui a tout donné, jusqu’à sa démission.
Camille Pouponneau, jeune maire élue à trente ans dans une commune de 9 000 habitants, a quitté ses fonctions en octobre 2024. Prise en étau entre un État démissionnaire qui multiplie les complexités bureaucratiques, l’individualisme croissant des citoyens et la violence ordinaire, elle raconte avec une sincérité bouleversante les coulisses de son mandat et révèle le malaise de ceux qui font vivre nos villes et nos villages. Derniers garants d’une démocratie en pleine déliquescence.
Épuisée, désillusionnée, mais jamais indifférente, Camille Pouponneau nous invite à réfléchir sur les failles de notre démocratie locale. Le poids de l’engagement et le sens du sacrifice. Son départ, loin d’être une défaite, est une alerte : que se passe-t-il quand ceux qui veulent tout donner finissent par tout perdre ?
Auteure
Camille Pouponneau a grandi en Occitanie. Après des études à Sciences Po, elle est élue maire de Pibrac en 2020 à 35 ans.
#bureaucratie #violenceordinaire #Pibrac #témoignage #CamillePouponneau #citoyenneté
Laisser un commentaire