Un déni français, Caroline du Saint

La patrie des paysans a transformé ses éleveurs en ouvriers.
Acheter le Livre Ici… Un déni français de Caroline du Saint
Lire aussi cet Article… Que jeunesse se passe, Mahaut Drama
Le Livre
Un déni français – enquête sur l’élevage industriel.
L’histoire d’un déni collectif : comment l’idée de tuer 3 millions d’animaux par jour en France est-elle devenue acceptable par tous ?
Après son documentaire diffusé sur Arte, L’Usine des animaux, dénonçant les dégâts et la cruauté de l’élevage industriel dans le monde, Caroline du Saint se focalise dans cet ouvrage sur l’élevage industriel en France.
En 2022, Caroline du Saint réalise un documentaire sur l’élevage industriel, L’Usine des animaux, diffusé sur Arte. Pour cela, elle a visité des élevages et abattoirs dans le monde entier.
Mais en France, impossible de filmer. Il faut préserver un mythe sacré: au pays de la gastronomie et des terroirs, les paysans élèvent leurs bêtes dans des fermes familiales, au milieu de verts pâturages.
En réalité, notre pays est un leader mondial de l’élevage industriel. 3 millions d’animaux sont abattus chaque jour, 1 milliard chaque année. La patrie des paysans a transformé ses éleveurs en ouvriers, travaillant en combinaison et armés de kärchers, dans des usines grises éclairées au néon.
Pourquoi refusons-nous de le voir ? Pourquoi est-il si compliqué d’en parler ?
Entre témoignages et enquête, Caroline du Saint décortique la fabrication d’un mythe. Ce » déni français » s’est construit au service d’un système qui ne profite plus à personne : ni aux animaux, ni aux éleveurs, ni aux consommateurs, ni à la planète.
Auteure
Caroline du Saint est réalisatrice à Nova Production. Son dernier documentaire, L’Usine des animaux, a été diffusé sur Arte en mars 2023. En 2022, elle a co-réalisé Le grand remplacement, histoire d’une idée mortifère sur LCP avec Nicolas Lebourg et Thomas Zribi.
#ÉlevageIndustriel #CarolineDuSaint #BienÊtreAnimal #AgricultureFrançaise
Laisser un commentaire