Counani, Jean-Paul Delfino

Entre la Guyane française et le Brésil, en 1890.
Voir aussi le Livre Ici… « Counani – Un roi sans terre ni couronne » De Jean-Paul Delfino
Lire Aussi cet Article… « Tressaillir » De Maria Pourchet : un roman sur l’arrachement, la peur et le retour aux origines, où une femme, quittant sa vie pour chercher la liberté, affronte ses terreurs.
Le Livre
Counani – Un roi sans terre ni couronne.
ENFIN LA SUITE DE GUYANES !
En 1886, à Paris, un plumitif du nom de Jules Gros se déclare président à vie d’un territoire inconnu, entre Guyane et Brésil, qu’il baptise République de la Guyane indépendante. Counani sera sa capitale. Tout à son utopie, il dessine le drapeau, nomme des ministres et des ambassadeurs, lance une souscription, fait composer un hymne et battre monnaie. Le tout, sans jamais quitter le boulevard Saint-Germain…
Jules Gros s’adjoint l’aide de Mané Albuquerque, un ancien bagnard de Guyane, échoué à Paris, qui recherche désespérément sa femme. Elle s’appelle Clara et s’est elle-même évadée du bagne de Saint-Laurent du Maroni.
Jules Gros Premier, président fantoche de 350 000 km2 au cœur de la forêt amazonienne, fera-t-il le grand voyage jusqu’en Guyane ? Clara et Mané se retrouveront-ils enfin ?
Auteur
Jean-Paul Delfino est l’auteur d’une quarantaine de romans, écrits à la lumière de la littérature et de la musique brésiliennes dont il est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux. Sa passion pour Suzanne Valadon et le travail d’archives qu’il a réalisé sur la peintre, lui ont valu d’être adoubé par les conservateurs de l’exposition Valadon de Pompidou-Metz et de collaborer aux actes de colloque Valadon.
#JeanPaulDelfino #Counani # #Guyane #Utopie #Amazonie #Histoire
Laisser un commentaire