De l’inconvénient d’aimer une fille de gauche, François Salaün

La mécanique de l’amour parfait
Lire aussi cet Article… « Antisémitisme » de Mark Mazower : l’historien retrace la naissance du terme
Lire aussi le Livre Ici… « De l’inconvénient d’aimer une fille de gauche » De François Salaün, Chez Rocher.
Le Livre
De l’inconvénient d’aimer une fille de gauche
François fait la connaissance de Margaux sur une application de rencontres. Entre eux, ça « matche » immédiatement : ils aiment la littérature, le vin rouge et les discussions nocturnes. Mais quelques grains de sable grippent la mécanique de l’amour parfait. Margaux est une femme de gauche, professeure dans un lycée, intellectuelle et élitiste, tandis que François, prête-plume pour un arbitre de foot, affiche un cynisme goguenard et volontiers réactionnaire.
Leur attirance irrésistible aura-t-elle raison de leurs heurts idéologiques ? Leurs agacements réciproques seront-ils effacés par la fascination que l’autre peut exercer ? La passion, on le sait, peut être un « chien de l’enfer ».
De l’inconvénient d’aimer une fille de gauche explore avec un humour caustique les paradoxes du couple, la peur de l’engagement et les désaccords irréconciliables qui cimentent parfois les plus belles histoires.
Auteur
Né à Poitiers, François Salaün effectue différentes besognes avant de rejoindre une agence publicitaire parisienne. Expérience décisive qui le pousse à regagner sa campagne natale au plus vite. De l’inconvénient d’aimer une fille de gauche est son premier roman.
Avis
« De l’inconvénient d’aimer une fille de gauche » de François Salaün : un roman sur les paradoxes d’un couple face aux heurts idéologiques.
Dans la vie, les relations ne sont jamais simples, et lorsqu’il s’agit d’amour, elles deviennent parfois encore plus complexes. Mais quand la politique s’invite au cœur du couple, les choses se corsent davantage. Avec une plume ironique et accessible, François Salaün signe un premier roman qui raconte, avec des mots simples, la difficulté d’aimer malgré les différences de convictions.
#AmourEtPolitique #FrançoisSalaün #DeLinconvénientDAimerUneFilleDeGauche
Laisser un commentaire