Le message, Ta-Nehisi Coates

L’emprise destructrice des mythes
Voir aussi le Livre ici… « Le message » De Ta-Nehisi Coates
Lire aussi cet Article… Selon Antoine Izambard et Pierre Gastineau, Macron a joué avec le feu avec la DGSE
Le Livre
Le message
Comment les histoires que nous racontons – et celles que nous taisons – façonnent-elles notre perception du monde ?
C’est la question que Ta-Nehisi Coates, l’un des écrivains américains majeurs de son époque, pose dans son nouvel essai, en arpentant trois lieux de conflits.
À Dakar, au Sénégal, il explore la problématique de l’identité africaine et se réapproprie son histoire familiale ; à Columbia, en Caroline du Sud, il analyse les répercussions de la récente prise de conscience d’un pays marqué par l’héritage de la ségrégation ; en Palestine, enfin, il observe le contraste tragique entre l’histoire présentée par les récits nationalistes et la réalité du terrain.
Essai vibrant et incarné, Le Message interroge intimement le pouvoir de la littérature et met en évidence la nécessité impérative de nous défaire de l’emprise destructrice des mythes. Il nous rappelle que, face à la frénésie guerrière qui agite le monde, il est urgent d’embrasser le pouvoir libérateur des vérités, même les plus difficiles à entendre.
Ta-Nehisi Coates
Auteur
Ta-Nehisi Coates est journaliste, professeur à l’université de Howard et auteur de plusieurs essais récompensés par de nombreux prix, dont Le Grand Combat (Autrement, 2017), Le Procès de l’Amérique (Autrement, 2017) et Entre le monde et moi (Autrement, 2016 et 2024, lauréat du National Book Award 2015). Il est également l’auteur d’un roman, La Danse de l’eau (Fayard, 2021), et a pris part à l’écriture de Black Panther, comics au succès mondial.
#LeMessage #TaNehisiCoates #Geopolitique #IdentiteNoire















Laisser un commentaire