Banquise, Laurent Mayet
Michel Rocard est mort en 2016.
Laurent Mayet prend le relais de l’aventure.
Lire aussi cet Article… Les maisons : derrière les portes closes sur des intérieurs encombrés par la solitude, on rit les larmes aux yeux. Écrit par Fanny Britt.
Le Livre
Banquise
On le disait « ambassadeur des pingouins et des manchots ».
Il fut beaucoup raillé. En réalité, Michel Rocard avait compris les enjeux de la banquise avec une décennie d’avance. Seul son dernier collaborateur et ami, Laurent Mayet, président de l’association le Cercle Polaire, a cru en la ténacité de celui qui sanctuarisa l’Antarctique en 1991.
Michel Rocard et Laurent Mayet ont donc sillonné les confins gelés de la planète. Embarqué sur un cargo de l’ère soviétique, un brise-glace canadien ou un remorqueur de la Marine Française, ce duo inattendu n’a pas cessé de militer pour faire valoir les droits des pôles.
Michel Rocard est mort en 2016. Laurent Mayet prend le relais de l’aventure. Il nous offre le récit d’un ultime combat, la partie immergée d’un iceberg diplomatique mondial, d’un patrimoine écologique menacé et surtout, le dernier portrait d’un grand homme politique, qui n’avait pas froid aux yeux.
Laurent Mayet est Président-fondateur du think tank le Cercle Polaire. Il a travaillé presque dix ans aux côtés de Michel Rocard, alors Ambassadeur pour les pôles, avant de prendre sa succession comme Représentant spécial pour les questions polaires au ministère des Affaires étrangères.
Laisser un commentaire