Thi Maï, Alain Castets
Dans l’enfer indochinois.
Ce roman atypique et bouleversant se fonde sur le témoignage exceptionnel d’une famille qui a payé l’un des plus lourds tributs à l’Indochine.
Lire aussi cet Article… Les droits de l’homme : Analyse des interactions complexes entre les idéologies, les systèmes juridiques, les structures politiques et les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Écrit Par Danièle Lochak
Le Livre
Thi Maï
En l’an 1902, l’amour fou entre le jeune dreyfusard Valentin et la rebelle Thi Maï lance une saga aux destins tragiques qui va traverser l’Indochine, dans un Vietnam fascinant, de la conquête coloniale à la défaite. Leurs deux filles métisses, Suzanne et Henriette, avec leurs enfants, pourront-elles s’en sortir, au coeur de ce climat racial et de quinze ans de guerre ?
Ce roman atypique et bouleversant se fonde sur le témoignage exceptionnel d’une famille qui a payé l’un des plus lourds tributs à l’Indochine. Son apport iconoclaste percute l’occultation de la conscience française.
L’écriture historique se double d’un croisement culturel, sensuel, spirituel et de pure poésie qui transgresse l’Histoire autour de l’extraordinaire Thi Maï la chamane et de sa mission. Une ode à l’humain, à l’amour, à l’universel.
Alain Castets est né à Vientiane au Laos. Après des études à la Sorbonne en 1968, il devient professeur d’Histoire-Géographie. Il se retire ensuite à Marseille après s’être consacré à la poésie (co-éditeur, revues, recueils, président des poètes du Pont de l’épée).
Laisser un commentaire