Cavalier du ciel, Jean Rousselot
Contre toute attente, sa course personnelle épouse la trajectoire de son pays.
Lire aussi cet Article… Houris : L’imbrication du traumatisme colonial, de la mémoire collective et de l’identité nationale dans un contexte de silence imposé par les élites postcoloniales. Écrit par Kamel Daoud
Le Livre
« Aux commandes de mon avion, j’ai d’abord eu l’impression de franchir les obstacles et les haies les uns après les autres. Je donnais de la puissance, je montais, et aussitôt après, je regardais le sol se rapprocher à grande vitesse. Mais soudain, j’avais compris la manœuvre, je ne retombais plus, je restais suspendu en l’air. Le ciel était désormais mon nouveau territoire. »
Carlo de Rose est un jeune officier de cavalerie promis à un brillant avenir. Dans une France agitée par la loi de séparation des Églises et de l’État, son destin bascule. Mis aux arrêts pour avoir refusé d’enfoncer la porte d’une église, il se voit obligé de rejoindre la vie civile. Contre toute attente, sa course personnelle épouse la trajectoire de son pays. Passionné d’aviation et convaincu que la Grande Guerre se gagnera avec l’aide des cavaliers du ciel, il s’envole au-dessus des tranchées pour combattre dans les nuages.
Portrait d’un homme modeste et héroïque, Cavalier du ciel est un roman aussi dense que puissant.
L’auteur y restitue sans nostalgie les valeurs d’une époque, ainsi que l’originalité d’un caractère que rien ne prédestinait à sortir de son rang.
L’auteur
Jean Rousselot est cinéaste. Auteur d’un premier roman remarqué, Georges et Carmen (Phébus), il signe avec Cavalier du ciel une épopée intime, celle de son aïeul, père fondateur de l’aviation de chasse.
#Cavalierduciel #CarlodeRose #GrandeGuerre #aviation #histoiremilitaire #herosmeconnu
Laisser un commentaire