La Corée du Sud en 100 questions, Juliette Morillot
La tyrannie de l’excellence.
Enfin, la démocratie l’a emporté au début des années 1990 et le pays s’est réinventé à un rythme stupéfiant.
Le Livre
Pourquoi la colonisation nippone est-elle un traumatisme pour les Coréens ? L’école est-elle l’antichambre de l’enfer coréen ? Quelles relations la Corée du Sud entretient-elle avec la Chine ? Comment est né le soft power sud-coréen ?
La Corée est partout ! Avec sa K-pop et ses dramas, elle a conquis le monde et pris une incroyable revanche sur son passé. En un siècle, le pays a connu la colonisation, la partition avec le Nord, la guerre puis la dictature. Enfin, la démocratie l’a emporté au début des années 1990 et le pays s’est réinventé à un rythme stupéfiant. Aujourd’hui, la Corée du Sud souffre de ce miracle obtenu à marche forcée. Sa jeunesse, en quête de sens, est étouffée par le carcan du confucianisme. Voici 100 clés passionnantes pour mieux comprendre ce pays de paradoxes, dont le modèle cache des failles sociales insoupçonnées.
L’auteure
Juliette Morillot est journaliste, spécialiste des deux Corées. Elle a été professeur à l’université nationale de Séoul et directrice de séminaire à l’École de guerre.
#JulietteMorillot #CoréeDuSud #SociétéCoréenne
Laisser un commentaire