GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

Anima de Michel Onfray

Anima : Vie et mort de l'âme - De Lascaux au transhumanisme , Michel Onfray
Anima : Vie et mort de l'âme - De Lascaux au transhumanisme Michel Onfray

Véritable enquête philosophique construite comme un roman policier, Anima est le premier volume d’une réflexion consacrée à l’homme et au posthumain.

Il sera suivi de Barbarie, qui examinera la nature de cet avenir qui se dessine.

Anima : Vie et mort de l’âme – De Lascaux au transhumanisme.

Anima est le quatrième ouvrage s’inscrivant dans la grande saga philosophique entreprise en 2015 par Michel Onfray : la Brève encyclopédie du monde. Débutée en 2015 par Cosmos, qui invitait à une réflexion sur la nature, poursuivie en 2017 avec Décadence, qui proposait une histoire du déclin de notre civilisation, puis par Sagesse en 2019 qui abordait la question de la morale chez les anciens.

Ce nouveau grand livre, Anima, se présente comme une vaste enquête philosophique sur la question de l’âme et du corps : l’âme existe-t-elle ou n’est-elle qu’un mirage, voire un mensonge ?

Est-elle le propre de l’homme, comme le pensait toute une tradition philosophique, de Platon à Pascal, et comme le christianisme l’a martelé pendant des siècles, au risque du mépris et de la mortification des corps ?

Ou ne sommes-nous en définitive qu’un assemblage d’atomes, comme l’avance la tradition matérialiste ?

En déconstruisant l’âme, les penseurs de la modernité, de Descartes à Foucault, ont profondément modifié notre vision de l’homme et de sa morale, ouvrant ainsi la voie aux apprentis sorciers du transhumanisme.

« L’histoire de l’âme est l’histoire de l’idée que l’homme se fait de lui-même face à la mort. Des premiers hommes qui découvrent les cycles de la nature aux derniers que nous sommes qui envisagent le posthumain en dehors de la vie sur terre, en passant par les hommes des pyramides, de l’agora, du forum, de l’église, avant d’en arriver à celui du supermarché planétaire, c’est cette odyssée que je me propose de raconter. De l’âme immatérielle à l’âme numérique, tout converge vers la possibilité d’un posthumain inaugural de l’inhumain. Cet avenir est déjà notre présent. » Michel Onfray

Michel Onfray est traduit dans vingt-cinq pays et auteur de plus d’une centaine de livres. Il anime une webtv (michelonfray.com) et a récemment cofondé avec Stéphane Simon la revue Front populaire.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité