Au grand jamais, Jakuta Alikavazovic

Les non-dits familiaux, ce qui se transmet derrière les silences
Voir aussi le Livre Ici… Au grand jamais : Le Livre De Jakuta Alikavazovic
Lire aussi cet Article… « Les derniers jours de l’apesanteur », de Fabrice Caro : la chronique drolatique d’une année de terminale à la fin des années 80.
Le Livre
Au grand jamais
« On grandit autant dans un pays, dans un foyer, que dans certaines histoires. Mais ces histoires ne sont pas toutes égales. Il y en a une qui prend le dessus. Ce peut être la plus douloureuse. Ce peut être la plus séduisante. Une chose est sûre : ce n’est pas toujours la plus vraie. »
La mère de la narratrice a disparu. Cette femme, une poétesse acclamée dans son pays, avait déjà connu l’effacement après son installation en France : peu à peu, l’écriture l’avait quittée. La disparition s’impose dès lors à sa fille, devenue mère à son tour, comme une clé pour résoudre l’« énigme qu’est une personne ». Suivant son instinct – serait-ce plutôt un don ? -, elle collecte les symptômes d’une histoire refoulée, jusqu’à en exhumer le coeur battant.
Tout en échos et replis secrets, Au grand jamais est un grand livre sur les non-dits familiaux, sur ce qui se transmet derrière les silences et sur les histoires qui nous aident à vivre.
Jakuta Alikavazovic
Auteure
Romancière née à Paris, Jakuta Alikavazovic est lauréate du prix Goncourt du premier roman, décerné en 2008 pour Corps volatils, et, en 2021, du prix Médicis de l’essai pour Comme un ciel en nous.
Avis
Entre ce qui se brise et ce qui résiste, Jakuta Alikavazovic tisse une réflexion à la fois profonde et nuancée sur les liens du temps et les contours de l’identité.
#JakutaAlikavazovic #AuGrandJamais #non-ditsfamiliaux #SecretsFamiliaux
Laisser un commentaire