Bimbo, Édie Blanchard.
Repenser les normes de la féminité
Le Livre
Qu’est-ce qu’une bimbo ? Une femme-objet asservie au regard des hommes ? Une écervelée obsédée par son apparence, tombée dans le piège du patriarcat ? Ou bien une figure émancipatrice, qui se moque du jugement des autres ?
Car ces femmes à la féminité jugée parfois provocante et stéréotypée sont plus subversives qu’il n’y paraît : elles dérangent autant qu’elles menacent et, depuis le mouvement #MeToo, elles sont au coeur des débats.
Dans un livre drôle et vivant à la première personne, nourri de pop culture, de sciences humaines et de témoignages, Edie Blanchard décortique cette figure complexe.
Elle nous engage à remettre en question injonctions et préjugés : pourquoi ne pourrait-on pas être une bimbo et une intello ? Éloge d’une féminité décomplexée et inclusive, Bimbo est une invitation joyeuse adressée à toutes les femmes à prendre de la place, à déranger, et à s’aimer. Parce que, pour une femme, il n’y a peut-être rien de plus politique que l’amour-propre.
L’auteure :
Édie Blanchard est realisatrice, directrice artistique, et journaliste. À travers ses differentes realisations, elle s’applique à rendre pop et accessibles des sujets autour de la sexualite, de la confiance en soi et du regard que l’on porte sur le corps des femmes dans la societe.
#Bimbo #Féminisme #Émancipation #PopCulture #SciencesHumaines #MeToo #ÉdieBlanchard
Laisser un commentaire