Ce que prend la mer, Manon Fargetton

Ce bout du monde pour disparaître
Lire aussi le Livre ici… « Ce que prend la mer » de Manon Fargetton
Lire aussi cet Article… « Même le froid tremble », Nicole Mersey Ortega règle ses comptes avec le Chili
Le Livre
Ce que prend la mer
Sur la piste du passé mystérieux d’un père emmuré dans le silence suite à un AVC, Maxine, une jeune vidéaste remonte le cours du temps sur une île écossaise. Son enquête, menée grâce à une trentaine de polaroids, ultimes indices de cette histoire secrète, fait resurgir une transmission avortée, dont elle comprend qu’elle est la dépositaire.
Violoncelliste de renom, Térence habite une cabane posée sur une dune qui menace de s’écrouler. Alors qu’il est hospitalisé, sa fille, Maxine, découvre dans un tiroir une série de Polaroïds mystérieux, témoins d’une correspondance de près de cinquante ans.
Ces clichés la bousculent, et grâce aux indices qu’elle identifie, elle part à la recherche de la photographe sur une petite île écossaise.
En fouillant cette terre et les mémoires de ses habitants farouches, c’est un adolescent de dix-sept ans qu’elle rencontre, débarqué sur ce bout du monde pour disparaître.
Un adolescent devenu ce père lointain qu’elle voudrait connaître. Car cette île, il l’a inscrite dans leur chair, et elle repartira avec des réponses qu’elle n’attendait pas.
À qui appartiennent les histoires ? À ceux qui les vivent ? Celles qui les racontent ?
Ce que prend la mer est le roman d’une transmission avortée, d’un silence qui vient abîmer les êtres jusqu’à ce qu’il soit enfin brisé. Raconter et sublimer le secret décelé pour ne plus jamais vivre empêché. Une ode à la liberté de choisir la voie à emprunter.
Auteure
Manon Fargetton a grandi à Saint-Malo. C’est une romancière française, plusieurs fois récompensée pour son travail.
#ManonFargetton #CeQuePrendLaMer #LittératureFrançaise #SecretsFamiliaux
Laisser un commentaire