GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

Chaleur humaine de Serge Joncour

Chaleur Humaine : Un Roman Total Mêlant Histoire Familiale et Bouleversements Mondiaux dans un Huis Clos Intense

Chaleur humaine Serge Joncour

Ceci est un roman total.

Entrelaçant l’histoire du monde et une histoire de famille, il embrasse notre présent et nos fautes passées.

En quelques semaines, du début du mois de janvier 2020 à la fin du mois de mars, le quotidien d’une famille française va basculer en même temps que l’humanité.

Lire aussi cet Article… Beyrouth sentimental de Daniel Rondeau

Roman familial huis clos nature

Fuyant le confinement urbain, Vanessa, Caroline et Agathe se réfugient aux Bertranges, une ferme du Lot entre les collines et la rivière, où leurs parents vivent toujours.

Les trois sœurs y retrouvent Alexandre, ce frère si rassurant avec qui elles sont pourtant en froid depuis quinze ans, ainsi que des animaux qui vont resserrer les liens du clan.

Tandis que, du dérèglement climatique aux règlements de compte, des épidémies aux amours retrouvées, la nature reprend ses droits. Ces hommes et ces femmes vont vivre un huis clos d’une rare intensité.

Avec Chaleur humaine, Serge Joncour nous tend un miroir vertigineux et, ce faisant, il ajoute une pierre essentielle à son œuvre.

Serge Joncour est un écrivain français. Il est lauréat du Prix François Sommer (2021). Prix Femina (2020). Prix Landerneau (2018). France Télévisions (2003),etc.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité