GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

Christine Angot fait son entrée à l’Académie Goncourt.

Christine Angot fait son entrée à l’Académie Goncourt.

 L’écrivain succède à Patrick Rambaud. Elle va siéger à la prochaine réunion le 4 avril 2023.

Son roman Un amour impossible a remporté le Prix Décembre 2015 et a été adapté et joué au Théâtre de l’Odéon en 2017. En 2021, elle remporte le Prix Médicis pour son roman Le Voyage dans l’Est.

Les derniers livres à succès de Christine Angot

« J’ai fait comme s’il ne se passait rien. Je regardais le paysage devant moi. Les essuie-glaces couchés au bas de la vitre. La main allait et venait sur ma cuisse. Elle s’est déplacée vers le haut. J’ai été consciente de sa position à tout moment. Mon attitude était celle de quelqu’un qui n’a rien de particulier à dire. Mon état intérieur, à l’opposé. Il aurait mérité d’être exprimé si je m’en étais sentie capable. Je dissimulais mon incapacité par un comportement sans histoire. Sachant que je ne saurais pas quoi dire si la limite était dépassée..

Châteauroux, fin des années 1950. Pierre séduit Rachel mais refuse de l’épouser. Il accepte cependant d’avoir un enfant avec elle, Christine, qu’elle devra élever seule. A l’adolescence, Pierre reconnaît officiellement sa fille, qui, fascinée par ce qu’il lui fait découvrir, s’éloigne de sa mère. Bien plus tard, Rachel apprend que Pierre viole Christine depuis des années.

Christine Angot a écrit ce court roman comme on prend une photo, sans respirer, sans prendre le temps de souffler.

En cherchant la précision, en captant l’instant et le mouvement.

Ce n’est pas à nous lecteurs de vouloir en connaître l’élément déclencheur, peu importe de le savoir.

Christine Angot est l’auteur de nombreux romans, dont L’Inceste (1999), Pourquoi le Brésil ? (2002), Les Désaxés (2004), Rendez-vous (2006), Le Marché des amants (2008), Les Petits (2011), Une semaine de vacances (2012), La Petite Foule (2014), et de pièces de théâtre, dont La Place du singe (Théâtre de la Colline, 2005).

Elle a préfacé une monographie sur Jean-Michel Othoniel (2006).

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité